Vous êtes devenu client en hiver (par exemple le 1er janvier) et vous êtes passé à un autre fournisseur après quelques mois (par exemple le 1er avril) ? Ou bien votre relevé de compteur tombe pendant cette période ? Il est alors fort probable que vous deviez payer un supplément sur votre facture de clôture.
Comment cela s’explique-t-il ?
Si vous choisissez de payer via des acomptes mensuels, le montant est calculé sur base de votre consommation annuelle estimée. Ce montant est réparti en 12 paiements égaux — été comme hiver, le montant reste identique.
Mais… en hiver, vous consommez généralement plus d’énergie : chauffage, éclairage supplémentaire, journées plus courtes… Et vos acomptes mensuels en début d’année ne tiennent pas encore compte de cette consommation accrue.
Si vous restez client pendant une année complète, tout s’équilibre naturellement : vous consommez moins en été, et les paiements se régularisent. Mais si vous ne restez client que durant les mois d’hiver, vous avez probablement consommé plus que ce que vous avez payé. Vous devrez donc payer la différence à la fin.
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