De quoi se compose le prix de l'électricité?

Le prix qui figure sur votre facture se compose de plusieurs éléments. Les fournisseurs d'énergie ont la fâcheuse habitude de les rendre aussi opaques et difficiles que possible. Nous essayons de le faire de la manière la plus transparente possible. En tant que fournisseur, nous n'avons pas le contrôle sur tout : nous ne pouvons déterminer librement que la redevance fixe et le prix de l'énergie. Les frais de réseau, les taxes et les prélèvements sont déterminés par le gouvernement/régulateur concerné et nous les répercutons directement.


Voici les différentes composantes d'une facture d'énergie :


1. Une redevance annuelle fixe.


Il s'agit de frais administratifs minimes pour le suivi de votre dossier.


2. Le coût de l'énergie


Il s'agit du prix de la fourniture d'énergie à nos clients. Chez nous, il se compose de trois parties : un prix pour l'énergie solaire qui provient des panneaux solaires sur votre toit (ce prix est fixé pour trente ans et exempt de tous frais et taxes supplémentaires, à l'exception de la TVA), un prix pour les 1 000 premiers kWh que vous prélevez sur le réseau (ce prix est fixé pour dix ans) et un prix variable pour le reste de l'énergie que vous prélevez sur le réseau. Pour l'énergie que vous prélevez sur le réseau, les coûts et taxes restants doivent également être payés.



3. Coûts et taxes restants:


  • Frais pour les certificats d'électricité verte et de cogénération. Il s'agit de quotas imposés par le régulateur pour promouvoir les investissements dans la production d'énergie verte en Flandre.
  • Coûts de distribution et de transmission. Il s'agit des coûts liés à l'utilisation d'ELIA et du réseau de distribution local, pour l'énergie que vous prélevez sur le réseau. Ces coûts (coûts des compteurs, utilisation du réseau de distribution, etc.) sont intégralement répercutés sur l'autorité bénéficiaire.
  • Taxes et redevances. Elles sont imposées par les pouvoirs publics et leur sont intégralement répercutées.
  • La TVA. Elle est également imposée par les pouvoirs publics et leur est intégralement répercutée.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article

Réponse non trouvée

Contactez-nous