Au total, on distingue 6 types de compteurs électriques.
En quoi diffèrent-ils les uns des autres ?
Le compteur unique
- Le tarif est toujours le même, que vous utilisiez l'électricité de jour ou de nuit.
Le double compteur
- Celui-ci comporte 2 compteurs. Un compteur indique votre consommation électrique pendant la journée, l'autre indique votre consommation électrique la nuit et le week-end.
Le compteur de nuit exclusif
- Celui-ci permet de calculer la consommation de votre chauffage électrique ou de votre chaudière la nuit. Il est toujours relié à un compteur principal (simple ou double).
Le triple mètre
- Avec ce compteur vous payez moins cher la consommation de votre chauffage à accumulation à certaines heures du jour et de la nuit, grâce à des tarifs différents selon l'heure de consommation.
Le compteur numérique
- Ce compteur intelligent enregistre électroniquement votre consommation électrique et la transmet à intervalles réguliers au gestionnaire du réseau. Il en va de même avec la quantité d’énergie que vous injectez dans le réseau, par exemple si vous produisez votre propre électricité avec des panneaux solaires.
Le compteur budgétaire
- Avec ce compteur, vous payez à l'avance. La recharge peut se faire via une borne de recharge, un terminal de paiement dans les petites entreprises ou via une application si vous disposez d'un compteur numérique. Pour l’électricité, cela peut être un coffret que l’on place à côté du compteur d’origine.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article